Prom’Ober, Genome et GEONOM, un peu d’histoire

Prom’Ober a démarré ses activités Géothermie dans le cadre d’une lutte contre le projet d’implantation d’une usine de géothermie profonde en 2016. Plusieurs réunions de présentations et d’information vers les habitants de la commune d’Oberhausbergen ont eu lieu en 2018 et 2019. Prom’Ober s’est aussi rapprochée d’une autre association qui poursuit les mêmes objectifs que Prom’Ober. Ces deux associations ont créé un collectif d’associations appelé Genome. Depuis fin de 2019 et les tremblements de terre qui ont été considérés à cette période comme induits par l’homme, Genome s’est ouvert vers d’autres associations, locales et internationales, qui luttent contre les projets de géothermie profonde en général.

La cible de Genome est donc double :

  • une, locale, qui vise à éviter la construction de l’usine de géothermie profonde sur le terrain jouxtant le centre sportif d’Oberhausbergen
  • un autre qui vise à lutter contre la géothermiie profonde en général.

Depuis début octobre 2020 :

  • un nouveau collectif a été créé, son nom est GEONOM.
  • L’objectif de GEONOM est double :
    • Créer un réseau de communication entre les acteurs du collectif, ce qui va permettre l’échange rapide d’information au sein de la structure, nous avons en effet constaté que les éléments d’information mis à disposition des associations ne sont délivrés que de façon parcimonieuse et ciblée, il est fondamental que l’information soit largement partagée.
    • Fédérer et organiser les actions du collectif afin que nos actes soient plus visibles et lisibles et que nous puissions agir plus fortement sur les collectivités, une communication globale au niveau GEONOM est en cours de mise en place.
  • sa première action concrête a été de lancer une pétition pour demander l’arrêt des activités de Géothermie Profonde.
Notre Newsletter

Notre Newsletter

rejoignez nous, nous vous informerons de nos actions.

Merci, Vous êtes abonnés à notre Newsletter

Share This