« La géothermie n’est pas viable »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace
4-5 minutes

« Les séismes que nous subissons depuis plusieurs années inquiètent  la population. Ils montrent, à l’évidence, que les techniques mises en  œuvre pour extraire et exploiter la chaleur du sous-sol (géothermie  profonde), ne sont pas maîtrisées.
Cette situation est aussi le résultat d’une succession d’erreurs :
– L’État a accordé des permis de recherche et d’exploitation à une société sans expérience dans ce domaine.
– Les dérives de Fonroche n’ont pas pu être relevées par la DREAL de Strasbourg chargée du contrôle des opérations.
– Par ignorance, dogmatisme ou autres, les élus se sont laissé influencer par les services de l’État et Fonroche.

Notre région n’est pas un « terrain de jeu » pour scientifiques et industriels. »

Les  risques étaient pourtant connus, des opérations similaires dans la  vallée du Rhin supérieur ayant permis de les identifier. Les  associations, prévenues par leurs homologues voisines, avaient alerté en  vain les pouvoirs publics dès 2014. Confortée par des analyses  scientifiques qui se sont révélées erronées, Fonroche s’est engagée dans  des forages voués à l’échec et sources de dommages pour les habitants  du secteur.
Dans le cadre des projets Reflet et Temperer, les  scientifiques dont le BRGM, Mines Paris-Tech, l’Université de Lorraine,  l’Université d’Orléans ont choisi dès septembre 2015 leur « terrain de  jeu » en vue de « Préciser le modèle structural et la profondeur de  la cible du site de Vendenheim » par des travaux de prospection  géophysique et géologique. Le projet devait durer jusqu’en mars 2020.
En  janvier 2019 les conclusions de ces travaux précisent que « le  caractère de recherche appliquée interactif avec l’opérationnel des  projets Reflet et Temperer à travers le pilote de Vendenheim a permis :  d’améliorer la précision de la cible géothermale d’un point de vue  thermique, hydraulique et mécanique, afin d’optimiser les objectifs de  débits, de température d’exploitation estimés et de mieux appréhender  les risques de forage associés sur VDH GT2 », mais aussi « de maîtriser  le risque de sismicité induite par la mise en place de procédure  prédictive adapté* ».

Le rapport bénéfices/risques de la géothermie profonde est très défavorable

Dix mois plus tard, les premiers séismes contredisent complètement ces affirmations.  La suite des évènements montre l’amplitude des erreurs commises. Il est  pour le moins étonnant que le BRGM et les scientifiques parties  prenantes de la MIE, tout comme les élus de l’Eurométropole, n’aient pas  évoqué la réalisation de ces études et les résultats erronés obtenus  avec les techniques disponibles. En l’absence de ces informations, les  débats étaient naturellement biaisés.
Les forages de Vendenheim  ont démontré que les techniques actuelles ne permettent en aucun cas  d’atteindre leurs objectifs dans le contexte d’un fossé d’effondrement  (vallée du Rhin supérieur). Vigiclimat affirme que la géothermie  profonde dans le Bassin Rhénan n’est pas viable. Comparer l’Alsace à  l’Islande ou au Bassin Parisien c’est pour le moins méconnaître la  géologie et la géographie de notre région.
Tous ces éléments  confirment notre conviction : le rapport bénéfices/risques de la  géothermie profonde est très défavorable. Nous ne sommes pas capables  d’exploiter sereinement le sous-sol profond du Bassin Rhénan.  Manifestement ni les industriels, ni les pouvoirs publics, ni les  spécialistes et les universitaires ne disposent d’une véritable  connaissance du sous-sol profond et donc des techniques adaptées à un  déroulement sécurisé d’un projet de géothermie profonde.
Il est  donc plus prudent et nécessaire de renoncer à la géothermie profonde  qui, à cette heure, n’apporte rien à la collectivité si ce n’est des  nuisances pour ses habitants. Notre région n’est pas un « terrain de  jeu » pour scientifiques et industriels. »
(*) Des informations révélées par les DNA.
Notre Newsletter

Notre Newsletter

rejoignez nous, nous vous informerons de nos actions.

Merci, Vous êtes abonnés à notre Newsletter