Madame la Présidente et mesdames les Vice-présidentes

Le collectif Vigiclimat composée de 4 associations (Adir, Prom’Ober, Pree et Naturellement Demain) a signé une tribune expliquant les raisons objectives d’un abandon nécessaire de la géothermie profonde sur le Bassin Rhénan.

Vous lirez, ci-dessous, les conclusions de cette tribune en espérant qu’elle pourra éclairer les débats à venir. Il nous paraît nécessaire d’insister sur un point : nul ne pourra dire qu’il ne savait pas.

« Les forages de Vendenheim ont démontré que les techniques actuelles ne permettent en aucun cas d’atteindre leurs objectifs dans le contexte d’un fossé d’effondrement (vallée du Rhin supérieur).

Vigiclimat affirme que la géothermie profonde dans le Bassin Rhénan n’est pas viable. Comparer l’Alsace à l’Islande ou au Bassin Parisien c’est pour le moins méconnaître la géologie et la géographie de notre région.

Tous ces éléments confirment notre conviction : le rapport bénéfices/risques de la géothermie profonde est très défavorable. Nous ne sommes pas capables d’exploiter sereinement le sous-sol profond du Bassin Rhénan. Manifestement ni les industriels, ni les pouvoirs publics, ni les spécialistes et les universitaires ne disposent d’une véritable connaissance du sous-sol profond et donc des techniques adaptées à un déroulement sécurisé d’un projet de géothermie profonde.

Il est donc plus prudent et nécessaire de renoncer à la géothermie profonde qui, à cette heure, n’apporte rien à la collectivité si ce n’est des nuisances pour ses habitants. Notre région n’est pas un « terrain de jeu » pour scientifiques et industriels. »

Respectueusement

Pour Vigiclimat

Jean-Daniel Braun, Thierry Mosser et Francis Spaeter

Notre Newsletter

Notre Newsletter

rejoignez nous, nous vous informerons de nos actions.

Merci, Vous êtes abonnés à notre Newsletter