PLU édition 3 : contribution Prom’Ober

  • Corridor écologique 101 et coulées vertes.
    • L’association Prom’Ober demande à ce que les coulées vertes et le corridor écologique C101 reliant les coteaux d’Oberhausbergen au canal de la Bruche, répertorié d’intérêt national dans le SRCE (2014) soient inscrits de façon cohérentes dans l’AOP arc ouest, et dans le plan de zonage du PLU.

  • Référence site potentiel de production d’énergies renouvelables.
    • L’association Prom’Ober et le collectif GENOME se battent depuis 2015 contre l’implantation d’une usine de géothermie profonde à Eckbosheim aux côtés des municipalités d’Oberhausbergen et des alentours. Plusieurs réunions publiques ont rassemblé plusieurs centaines de citoyens de la commune, une pétition a recueilli plus de 1200 signatures en 2018. Le collectif GEONOM créé récemment début 2020 se bat pour l’arrêt de toute activité de géothermie profonde dans le bassin Rhénan. Le projet d’Eckbosheim est à présent gelé comme celui de Hurtigheim. Pourquoi dans ce cas matérialiser l’emplacement de cette usine sur le plan OAP de l’arc ouest ? Ceci est d’autant plus surprenant que sur le plan d’Illkirch l’usine de ES n’est pas mentionnée. L’association Prom’Ober, le collectif GENOME et le collectif GEONOM demandent à ce que la référence de site potentiel de production d’énergies renouvelables soit effacée du document PLU.

  • Circulation arc ouest
    • L’association Prom’Ober a constaté que la voie de contournement ouest et sud du centre sportif d’Oberhasubergen a disparu des plans de l’OAP du PLU. Cet axe devait permettre de dévier derrière le centre sportif d’Oberhausbergen le trafic de transit entre l’échangeur autoroutier A351 et la RD 41 qui congestionne la rue de Wolfisheim et rend l’accès au centre sportif dangereux. L’association Prom’Ober demande à ce que le tracé du contournement par le Sud et l’Ouest du Centre sportif d’Oberhausbergen soit réinscrit sur les plans du PLU, en étant raccordé à la VLIO.

  • TRAM
    • L’association Prom’Ober demande à ce que le TRAM desservant Oberhausbergen soit menés conjointement avec celui de Wolfisheim afin de proposer des offres de transport en commun de l’entrée ouest de Strasbourg de part et d’autre de l’A351 (sud-ouest pour Wolfisheim et nord-ouest pour Oberhausbergen). Le TRAM dont l’arrêt se situe au Parc des Sports de Hautepierre doit être prolongé vers Oberhausbergen pour desservir le parc d’activité Valparc où un parking relai devra être aménagé.

  • BHNS sur VLIO
    • L’offre multi-modale de transport sur la VLIO doit permettre aux habitants de la première et deuxième couronne de Strasbourg de pouvoir circuler autour de la ville, non plus uniquement de façon radiale vers le centre de la ville mais de façon périphérique sans devoir passer par le centre de Strasbourg. Le GCO et la VLIO doivent permettre ces échanges. Il est nécessaire de proposer une offre de transports en commun sur ces axes et particulièrement sur la VLIO. L’association Prom’Ober considère que ces déplacements pourront être largement facilités par la mise en place d’une offre de transport de bout en bout de type BHNS (bus à haut niveau de service) sur la VLIO.
Notre Newsletter

Notre Newsletter

rejoignez nous, nous vous informerons de nos actions.

Merci, Vous êtes abonnés à notre Newsletter

Share This