Thierry Mosser a évoqué le combat de son association Prom’Ober contre un projet de géothermie à Eckbolsheim. 
Une soixantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de l’Association de défense de l’environnement et de la qualité de vie (Adeq) de Rittershoffen. Deux intervenants sont venus pour parler géothermie et lithium : Jean-Daniel Braun, ingénieur diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich et qui travaille sur la thématique depuis 2014, se déclarant « contre la géothermie », et Jean-Marc Morzuch, ingénieur énergie, qui gérait une entreprise de panneaux solaires.
Leur présence avait vocation à évoquer les risques liés à ces techniques complexes, sources d’inquiétude en Alsace du Nord. Encore davantage ces derniers temps, avec les intentions annoncées par plusieurs entreprises de développer ce type de projet sur le territoire. « Les centrales de Rittershoffen et Soultz-sous-Forêts ne posent pas de problèmes géologiques pour l’instant, mais qu’en sera-t-il quand les usines se multiplieront ? », a interrogé en préambule Marie Walter, vice-présidente de l’Adeq, association opposée à ces implantations.

Un sous-sol alsacien décrit comme « trop méconnu »

La réunion se voulait explicitement être le contrepoids des discours « rassurants » des industriels à travers des arguments à charge. Elle s’est d’abord concentrée sur des considérations techniques. Le binôme a posé un regard critique sur les procédés géothermiques et d’extraction de lithium, pointant « les stimulations dans les sous-sols pouvant entraîner des sismicités, le potentiel rejet de chaleur et de CO2 dans l’atmosphère ou encore la consommation importante d’eau pour la production de carbonate de lithium », d’après des chiffres de l’Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne).
Le duo a aussi évoqué l’efficacité des installations. «  La centrale de Soultz-sous-Forêts (créée il y a vingt-cinq ans à titre expérimental et aujourd’hui fonctionnelle, N.D.L.R.), elle, a une puissance inférieure à une seule éolienne (1,7 mégawatt pour la centrale, de 1,8 à 3 mégawatts en moyenne pour une éolienne, N.D.L.R.) », a considéré Jean-Daniel Braun. Il s’est aussi montré dubitatif quant à la pertinence du sous-sol alsacien, qu’il estime « trop méconnu », malgré les convoitises qu’il attire grâce à sa richesse en lithium.
Des prises de position suivies de témoignages. Celui de Thierry Mosser, élu d’opposition à Oberhausbergen et fondateur, en 2015, de l’association Prom’Ober, laquelle s’est évertuée à faire stopper le projet géothermique de Fonroche à Eckbolsheim  ; celui de Pia Fischer, présidente de Préserver Reichstett et ses environs (PREE), une association qui lutte contre les risques environnementaux susceptibles de toucher les Reichstettois.
C’est justement dans ce secteur de l’Eurométropole que de nombreux habitants ont subi des séismes entre 2019 et 2021, induits par l’activité de Fonroche. « Il y a eu une quarantaine de fissures sur ma maison », a déploré Jean-Georges Leininger, venu de la commune de La Wantzenau. « Quand votre lit se promène dans la chambre, que ça explose dans la maison… Je ne souhaite à personne de vivre ça », a complété une dame originaire de Reichstett. Des Allemands, connaissant ces mêmes problématiques dans leur pays (à Landau, par exemple, où une centrale de géothermie avait provoqué des séismes fin des années 2000, début des années 2010), ont également témoigné.

« Il faut résister, résister, résister »

Un appel à la mobilisation contre les projets du Nord Alsace a été lancé par les organisateurs qui espèrent un soutien des élus locaux. « Même si la préfecture a un pouvoir de décision supérieur, on a un peu de poids. Il faut résister, résister, résister », a souligné Sébastien Kriloff, maire de Neuhaeusel. Reste une question, soulevée par un autre intervenant : comment utiliser, par exemple, davantage de voitures électriques dont les batteries sont construites à base de lithium, si l’on n’extrait pas ce dernier ? Un paradoxe auquel il est encore délicat de remédier.

 

Notre Newsletter

Notre Newsletter

rejoignez nous, nous vous informerons de nos actions.

Merci, Vous êtes abonnés à notre Newsletter