Nous apprenons la reprise des tests de forage à Vendenheim, après une enquête qui n’a pas pu aboutir à une conclusion définitive au bout de 10 mois .
Pourtant le lendemain des secousses sismiques il y avait quasi-certitude de la part de chercheurs indépendants sur une origine liée aux forages.

Aujourd’hui la préfecture demande à ce que la pression d’injection de l’eau soit réduite de 100 bars à 80 bars. Rappelons qu’à Soultz-sous-Forêts la pression de rupture, celle où la roche cède et déclenche des réactions tellurique, a été atteinte alors que la pression en tête de puits était de 54 bars soit 254 bars au fond du puits à 2000 mètres (1 bar en plus tous les 10m de profondeur). Pour Vendenheim, la pression en surface sera de 80 bars en tête de puits soit 580 bars au fond à 5000 mètres soit presque le double de Soultz-sous-Forêts, plus de 500 kg de poussée par cm2 ! Vingt bars en moins ne limiteront pas à priori le risque de sismicité, en particulier à long terme. Nous sommes en plein bricolage d’apprenti sorcier, nous ne connaissons en effet que peu de choses sur la résistance de la roche, les failles, les tensions entre les plaques tectoniques…

L’objectif est de chauffer 26000 foyers avec l’énergie extraite du sous-sol (DNA du 25 septembre 2020). La puissance brute de la centrale géothermique sera, aux dires des experts, de 54 MWh. Un calcul très simple montre qu’au maximum 2 kWh seront distribués par logement (54 000/26000) alors qu’il en faut entre 8 et 10 pour chauffer un appartement de 80m2. Le jeu en vaut-il la chandelle pour les habitants de l’Eurométropole ? De toute évidence non, à moins de vouloir devenir les mécènes de Fonroche, et de prendre le risque de voir nos demeures s’écrouler.

Nous ne souhaitons pas la reprise des essais, même à une charge inférieure à celle qui est en cause dans la survenue de tremblements de terre. Nous demandons aussi à ce que toutes les associations locales, qui sont d’ailleurs en train de se regrouper en un collectif transfrontalier, soient invitées à participer aux débats, le problématique discutée lors de la réunion citée dans l’article des DNA dépasse largement le cadre de Vendenheim et de son périmètre immédiat, les tremblements de terre induits ont touchés toute l’Eurométropole et les impacts d’un éventuel séisme pourraient toucher la grande région de Strasbourg et de ses environs.

Notre Newsletter

Notre Newsletter

rejoignez nous, nous vous informerons de nos actions.

Merci, Vous êtes abonnés à notre Newsletter